NOTRE PRESSED'HUILE D'OLIVE 

Notre ferme n'est pas la seule attraction; la meilleure surprise vous attend à l'intérieur! Notre ancien pressoir d’ olives, construit en 1882 dans le village de Vrouha , a été transporté intact dans les locaux de notre ferme, avec des objets différents de cette époque et avec la porte en bois de notre usine, que nous avons placée sur le mur.  
 

Tout a été remonté comme dans son environnement d'origine; l'aire de battage avec ses quatre pierres et son mécanisme rotatif élaboré, qui attire l'attention du visiteur; le grenier avec la grande trémie qui contient cinq " muzuria " (50kg) d'olives; l'ancienne échelle, le joug auquel l'âne qui fait tourner les pierres est attelé et même la lampe à huile qui éclairait l'usine (quand la production devait commencer avant l'aube) - tout y est! Juste à côté de ceux-ci, se trouve le «treuil» qui fait tourner le « bozergatis » et, avec lui, la presse. Sous la presse, se trouve le « dgisviera » qui est l'endroit où le " mantiles ", les cabanes en tissu pleines de pulpe d'olive, sont suspendues. Devant est le fût pour recevoir l'huile d'olive qui coulisse. Juste en face de la presse sur le mur, l'espace de "Ladas", le superviseur de la production, avec sa petite table, plat, verre, lampe et chaise - tous les articles originaux.
 

1/1

the REVIVAl

En 2014, après dix ans et plus de 200.000 visiteurs, nous avons décidé qu'il était temps de relancer notre usine traditionnelle du XIXe siècle. 

Au cours du processus, nous avons rencontré de nombreux obstacles, mais nous avons appris comment nos ancêtres produisaient «l'huile d'olive curative», selon Hippocrate.

Nous avons choisi nos olives les plus naturelles et les plus biologiques, et en les récoltant jeunes (avant qu'elles ne mûrissent complètement), nous avons voulu produire une huile d'olive spéciale et plus nutritive, appelée `` huile jeune '' (agourida). Nous avons broyé les olives avec notre moulin à pierre traditionnel (sans l'utilisation d'un âne) et nous le avons pressé avec notre presse vieille de 130 ans.

Cretan Olive Oil Farm

2nd km Agios Nikolaos - Elounda, 72100, Lassithi, East Crete, Greece
Tel. : +30 28410 24139 Mob.: +30 698 517 3232 

info@cretanoliveoilfarm.gr
©CretanOliveOilFarm 2020. All rights reserved.

OUR OLIVE OIL PRESS

Our farmyard is not the only attraction; the best surprise awaits for you inside! Our old olive press, built in 1882 at the village of Vrouha, was carried intact onto our farm's premises, together with different objects of that period and our factory's wooden, handmade door, which we placed onto the wall.

Everything has been re-assembled as found in its original environment; the threshing floor with its four stones and its elaborate rotating mechanism that catches the visitor's eye; the loft with the big hopper that holds five 'muzuria" (50kg) of olives; the old ladder, the yoke to which the donkey that makes the stones go round is harnessed and even the oil-lamp that used to light the factory (when production had to start before dawn) - its all there! Just beside these, is the 'winch' that turns the 'bozergatis' round, and with it, the press itself. Beneath the press, is the 'dgisviera' which is where the 'mantiles' the cloth shacks full of olive pulp are hung. In front is the cask to receive the running olive oil. Right across from the press on the wall, the space of "Ladas", the production supervisor, with his little table, dish, drinking glass, lamp and chair - all original items.

1/1

the REVIVAl

In 2014 and after ten years and more than 200.000 visitors we decided it was time to revive our traditional 19th century factory. 

During the process, we encountered many obstacles, but getting to know how our ancestors produced the ''healing olive oil'', according to Hippocrates, was our reward.

We chose our most natural and organic olives, and by harvesting them young (before they fully ripen), we wanted to produce a special, more nutritious olive oil called ''young oil'' (agourida). We ground up the olives with our traditional stone mill (without the use of a donkey) and finally pressed with our 130 year old press.

Cretan Olive Oil Farm

2nd km Agios Nikolaos - Elounda, 72100, Lassithi, East Crete, Greece
Tel. : +30 28410 24139 Mob.: +30 6944 630 706 

info@cretanoliveoilfarm.gr
©CretanOliveOilFarm 2020. All rights reserved.